La Revue Projet, c’est…
Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Notre projet éditorial
Quatre thématiques prioritaires animent la Revue Projet : écologie, migrations, justice sociale et démocratie. Dans un contexte de crises multiples (catastrophes environnementales, concentration du pouvoir économique, démocratie représentative en souffrance, etc.), l’enjeu est de chercher des sources d’inspiration pour faire advenir du neuf. La Revue Projet entend contribuer à ce mouvement en décryptant des sujets complexes, fidèle à sa devise « comprendre pour agir ». « Dénoncer ne suffit pas ou ne suffit plus », comme l’indique Edgar Morin, « il nous faut énoncer encore vers où nous voulons aller. »
La revue papier bimestrielle (96 pages) propose un dossier étayé et accessible qui croise les regards d’acteurs de terrain, de personnalités politiques et d’universitaires pluridisciplinaires autour d’une question centrale. À la rédaction, nous mettons un point d’honneur à conjuguer exigence et pédagogie. Au terme de chaque dossier, des points saillants permettent d’atterrir et de poursuivre la réflexion à titre individuel ou collectif.
Si le dossier reste la pièce centrale, chaque numéro est émaillé de rubriques régulières, nourries par nos partenariats universitaires et associatifs :
- l’espace Variations
- un partenariat avec le Groupe d’intérêt scientifique (GIS) Démocratie et participation
- une chronique régulière de l’Institut Veblen
- le portfolio
- Une sélection d’ouvrages
En vous abonnant à la Revue Projet, vous faites le choix d’une revue engagée qui privilégie le temps long, les analyses approfondies, les débats construits et articulés, afin de développer un rapport positif à l’avenir.
Tous nos articles sont publiés sur notre site et notre infolettre bimensuelle. Il sont enrichis de contenus multimédias et déclinés en soirées-débat ou webinaires.
Sponsorisé