L’actu

Un journal papier? « Super pratique! Super agréable »
Lâchez les écrans, chers ados! Selon une enquête lecteurs, 99% des abonnés au quotidien L’ACTU le préfèrent sur papier car « plus agréable » et « plus pratique » à lire. Les ados savent bien que sur les écrans, ils zappent sans lire.
L’ACTU est un vrai journal mais plus drôle (grâce aux dessins de presse) et plus positif que le Mondeou le Figaro des parents et grands-parents!
1er but: le journal au service de la culture générale.
Prenez la super habitude de lire le journal 10 minutes par jour pour nourrir, jour après jour, votre « culture gé » (Le saviez-vous?, mots-clés, chiffres-clés, citations, questions-réponses…).
Apprenez aussi à construire ou à contrer une argumentation avec souvent des débats d’actualité en Une (ex: Pour ou contre l’uniforme à l’école? Pour ou contre le droit de vote à 16 ans?)
2e but: l’actualité au service du programme scolaire.
L’Évènement du jour (pages 2-3) est une double-page à garder pour ses futurs exposés. Elle contextualise l’actualité en s’appuyant sur les matières scolaires: surtout l’histoire-géo mais aussi l’anglais (un mini article par jour), le français, les sciences, l’éducation civique et aux médias, même parfois les maths. Le quotidien est bien sûr plus frais, plus actuel qu’un manuel scolaire ou qu’un magazine. Bref, le meilleur pour suivre l’essentiel de l’actualité du jour (France et Monde).
3e but: expliquer l’inexplicable.
Votre ado n’habite pas une autre planète! Quand le monde des adultes déraille (climat, guerres…), à nos journalistes de donner les réponses. Avec 100% de faits et 0% d’opinions. Donc le meilleur journalisme possible.
Les parents nous remercient de leur trouver les mots justes quand un événement grave (terrorisme, émeutes,…) touche aussi leurs ados. Et les mots simples quand l’actualité (politique, économique, scientifique, internationale…) est compliquée.
Grâce à son abonnement, votre ado rejoindra le Club des lecteurs. Il donnera son avis sur les Unes chaque mois au rédacteur en chef et participera à des sondages sur des sujets d’actualité (temps d’écran, harcèlement scolaire…). Il pourra devenir le « rédacteur en chef d’un jour » ou effectuer son stage de 3e en entreprise chez PlayBac Presse.

Sponsorisé

Lycée