Soif

UN BEL OBJET, QUI PRÔNE  LE SLOW READING

SOIF est une revue semestrielle, de 100 pages

Elle repose sur un contenu éditorial et visuel qui prône le slow reading. Avec ses articles de fond, ses reportages au long cours, ses portraits embarqués, la revue encourage la pleine immersion dans les thématiques traitées, et invite à prendre le temps de lire de manière attentive et réfléchie.

SOIF veut redonner une place de choix à un sujet qui ne mérite pas d’être « vite consommé ». Un objet tangible qui reste et dure. À l’inverse du vite-fait, vite consommé de notre société actuelle. Pour reprendre la main sur la temporalité de notre information et de notre réflexion. À la mesure d’un cycle de l’eau, qui lui, prend son temps.

Explorer l’eau dans tous ses états

Face à l’invisibilité de l’eau dans notre quotidien et aux enjeux de cette ressource dans un contexte de changements globaux, SOIF a pour vocation de répondre aux objectifs d’information autour de l’écologie et du développement durable, notamment dans le secteur de l’eau, encore méconnu ou souvent traité dans sa dimension utilitaire et technique.

Redonner sa valeur à l’eau, la montrer sous tous ses aspects, révéler sa fragilité, expliquer comment la préserver, parler de ceux qui œuvrent pour elle. En un mot, la remettre au centre des préoccupations.

SOIF veut réenchanter l’eau.

Inventer un nouveau récit de l’eau

SOIF veut explorer l’infinité de sujets de cette thématique totale. Du cycle de l’eau aux nappes souterraines en danger, de la fonte des glaciers aux ressources insoupçonnées des fonds marins, des exploits de navigateurs, aux prouesses des zones humides. De petits ruisseaux en grandes rivières, qui font inlassablement les fleuves et mènent irrémédiablement à l’océan, SOIF explore et célèbre l’eau dans tous ses états.

L’eau, partout et invisible à la fois

À l’origine de toute forme de vie humaine ou naturelle, composante essentielle des cycles de la terre et du climat, socle des organisations sociétales, des équilibres géopolitiques, des process économiques, l’eau infuse, coule, dans toutes les expressions et tous les interstices de la vie sur terre. Mais l’eau est impalpable, insaisissable, parfois invisible.

À l’heure du réchauffement climatique, il est urgent et vital de donner à voir et à connaître cet élément, pour mieux le protéger, le valoriser. Pour mieux vivre avec lui, et non plus à ses dépens. Pour reconnecter les citoyens à cet élément majeur de leur équilibre et de l’avenir de la planète.

C’est l’ambition de SOIF.

Sponsorisé

Numéros du magazine

Ecologie