Bourgogne magazine septembre – novembre 2024
- Magazine
- Bourgogne magazine
- Numéro
- 81
- Date de sortie
- 29/08/2024
Sponsorisé
Sommaire du numéro
RADIOSCOPIE DES HOSPICES
On ne sait pas toujours quoi mettre derrière la dénomination « Hospices Civils de Beaune ». Un hôpital, un monument historique, un domaine viticole ? Les trois mon général ! Radioscopie de cette institution hospitalière née au XVe siècle, qui joue toujours un rôle important dans les activités majeures du territoire : le tourisme et le vin.
BOURGUIGNONS OF THE WORLD !
Businessman du vin aux États-Unis, jeune acteur avallonnais en Corée du Sud, moine cistercien en Norvège ou chef cuisinier à Singapour : ils ont su dépasser les limites de notre petite Bourgogne pour rencontrer le succès
et en devenir d’excellents ambassadeurs.
DRUYES-LEUR-PARADIS
Quatrième Village préféré des Français en 2023, Druyes-les-Belles-Fontaines (Yonne) demeure méconnu de nombreux Bourguignons. Entre un château fort et son quartier médiéval en haut et le bourg regroupé autour des sources de la Druyes en bas, ses 300 habitants ne s’en portent pas plus mal. Six Drogiennes nous font les présentations.
AUX FRONTIÈRES DE LA PEUR
Du 22 juin 1940 au 1er mars 1943, la ligne de démarcation sépare la France, et la Saône-et-Loire, en deux : au nord, la zone occupée par les Allemands ; au sud, la zone dite libre, administrée par le maréchal Pétain depuis Vichy. À l’origine d’un projet mémoriel matérialisant 17 postes de contrôle sur son tracé saône-et-loirien, le professeur d’histoire Sébastien Joly nous éclaire sur la vie quotidienne de ces « frontaliers ».
LÉGENDES DU SERVICE
Serveur-se, maitre d’hôtel, caviste ou sommelier, ils sont les « petites mains » indispensables à la bonne tenue d’un repas de gala, notamment au château du Clos de Vougeot, tradition bourguignonne oblige. Notre photographe Jean-Luc Petit a mis ces gens de l’ombre en lumière.
PÉRÉGRÉÉN, TOUCY EN COULEURS
À Toucy, l’atelier de Pérégreen se teinte au gré des matières végétales. Des couleurs naturelles que Virginie Lagerbe applique ensuite au design, à des accessoires confectionnés à la main (mobiles textiles, coussins, bouillottes…) ou encore à la médiation culturelle.
CHÂTILLON-SUR-TRUFFES
Samedi 26 octobre 2024, la 2e édition de la Fête de la truffe impériale va remettre Châtillon-sur-Seine au centre de la planète Tuber uncinatum. Une belle vitrine pour tout le Châtillonnais, qui souhaite développer une véritable filière trufficole avec l’aide du Parc national de Forêts.
BALADE DANS LE DIJON DU VIN
Alors qu’on replante des ceps sur les coteaux de l’agglomération, et que l’appellation Bourgogne Dijon n’attend plus que l’accord final de l’Inao, la renaissance du vignoble dijonnais bat son plein.
Sa naissance, elle, remonte au Moyen Âge, comme nous l’apprend ce petit parcours patrimonial à la découverte de lieux qui nous racontent l’histoire viticole de la ville…