Les grandes énigmes de l’histoire n°25
- Magazine
- Les grandes énigmes de l'histoire
- Numéro
- https://fr.divertistore.com/history/les-grandes-enigmes-de-l-histoire/babylone-les-grandes-enigmes-de-l-histoire-25.html#product.info.description
Sponsorisé
Sommaire du numéro
Babylone : Secrets et Légendes d’une Cité Antique
L’ancienne Babylone, située en Mésopotamie dans le sud de l’Irak actuel, est l’une des civilisations les plus emblématiques de l’Antiquité. Fondée à la fin du IIIe millénaire avant notre ère, elle atteint son apogée sous le règne de Hammurabi (1792-1750 av. J.-C.) grâce à la centralisation du pouvoir ainsi qu’à un système juridique avancé. Babylone est également célèbre pour sa culture florissante…
La ville, connue pour ses impressionnantes structures comme la ziggourat d’Étemenanki et la Porte d’Ishtar, était prospère grâce à une économie agricole et commerciale dynamique, favorisée par une position stratégique. Bien que la conquête par Cyrus le Grand en 539 av. J.-C. a marqué la fin de son indépendance, Babylone a continué d’influencer les cultures grecques et romaines par ses avancées en droit et en sciences, laissant un héritage durable pour la civilisation mondiale.
Sur le plan cosmogonique, l’influence babylonienne sur les Hébreux se manifeste à travers des similitudes entre certains récits de la création dans la Bible hébraïque et les mythes mésopotamiens… La Babylone mythique occupe une place fascinante dans l’imaginaire collectif, symbolisant à la fois la grandeur et la décadence des civilisations.
Célèbre pour la légende de la Tour de Babel, elle est décrite dans la Bible comme un lieu où l’orgueil humain a provoqué la colère divine, entraînant la confusion des langues et la dispersion des peuples. Cette image de Babylone est renforcée
par sa réputation de richesse et de décadence, souvent évoquée comme un symbole de corruption morale dans les traditions judéo-chrétiennes, notamment dans le Livre de l’Apocalypse. Inspirant de nombreuses oeuvres littéraires, musicales et artistiques, Babylone est utilisée comme métaphore pour des sociétés perçues comme opulentes, mais moralement compromises. Pour les chrétiens, Babylone est principalement perçue comme un symbole de corruption, de décadence et d’opposition aux valeurs spirituelles.
Bonne lecture, la Rédaction
Sommaire
Babylone, la porte des dieux :
Situé à 80 kilomètres au sud de Bagdad, le site archéologique de Babylone est un témoignage de l’une des plus grandes et anciennes civilisations de Mésopotamie et du Moyen-Orient antique. Remontant au IIIe millénaire avant notre ère, Babylone fut la capitale du premier Empire babylonien sous Hammourabi vers 1750 av. J.-C. Elle fut conquise par les Hittites, tomba sous la domination des Assyriens, puis redevint capitale sous l’Empire néo-babylonien de Nabuchodonosor II vers 600 av. J.-C. Plus tard, elle fut annexée par les Perses et choisie par Alexandre le Grand pour devenir la capitale de son immense empire.
Actualités
Les Amazones du Dahomey
Le grand marais lugubre
Tartalo, le terrifiant cyclope de la mythologie basque
Qui était Barbe-Noire ?