Epsiloon décembre 2024
- Magazine
- Epsiloon
- Numéro
- 42
- Date de sortie
- 30/11/2024
Sponsorisé
Sommaire du numéro
Le numéro de décembre d’Epsiloon sort aujourd’hui. Avec cette newsletter, l’idée est de vous donner un avant-goût du sommaire, de vous expliquer pourquoi les histoires que nous vous racontons nous ont émus… et pourquoi d’autres sujets n’ont finalement mené à rien. Bienvenue dans les coulisses.
la rédaction
L’ENQUÊTE
LA VIE SECRETE DES ARBRES : LA THEORIE S’EFFONDRE
Nous aussi, on aimait beaucoup cette idée d’arbres qui communiquent via un secret réseau souterrain et s’échangent des nutriments, telle une grande famille solidaire. Et sur le coup, on a été déçus de l’agacement de certains spécialistes de l’écologie forestière face aux best-sellers qui exaltent cette belle vision : selon eux, non seulement la théorie ne se fonde sur aucune preuve solide, mais elle est dangereuse pour la bonne gestion des forêts. On a quand même été voir de plus près…
LE DOSSIER
LA DECOUVERTE DE L’OUBLI
C’est rare qu’une notion aussi simple, aussi commune, aussi intime, soit à ce point renversée. « Pendant longtemps, l’oubli n’a été abordé que comme un processus passif, une limite de notre mémoire dont nous subissons inéluctablement les conséquences à mesure que nous vieillissons, mais c’est en train de changer : nous découvrons aujourd’hui que le cerveau est conçu pour oublier », nous confie le grand ponte du domaine. Au point que l’oubli est en train de devenir une nouvelle thérapie – une expérience clé est en train d’être menée suite aux attentats du Bataclan. Bouleversant.
L’HISTOIRE
BALADE DANS LA CEINTURE DE KUIPER
Et si on vous racontait une histoire où il ne se passe rien, ou presque ? Et si on vous se mettait dans le sillage de la sonde New Horizons, qui traverse l’immense champ d’astéroïdes de la ceinture de Kuiper, aux confins de notre système, plongée dans une immensité inerte, à 9 milliards de kilomètres de la Terre. Ça promet d’être ennuyeux ? Au contraire ! Parce que derrière ce presque rien, il y a l’inattendu, l’inconnu, l’ailleurs, bref, la grande aventure !
LA DÉCOUVERTE
TOUT L’IMAGINAIRE DES NAZCAS
Au départ, cela a été un choc graphique. Quel style ! Quelle expressivité ! Quelle radicalité ! Grâce au travail d’une intelligence artificielle, 300 dessins tracés il y a environ 2000 ans ont été découverts sur le sol de la pampa de Nazca, au Pérou. On a fait des pieds et des mains auprès des chercheurs, mais on ne peut ici vous en montrer que 16. Cela nous a tout de même semblé suffisant pour vous faire accéder à l’imaginaire débridé de ce peuple disparu.
ET AUSSI…
Nous embarquerons dans la course haletante pour sauver la banane – car le fruit le plus consommé au monde est en danger ! -, nous admirerons le formidable système de santé publique mis en place par les fourmis, nous plongerons dans le casse-tête du transport routier et nous nous étonnerons de vivre dans un monde où les quarks s’intriquent.
Sans oublier bien sûr toutes nos rubriques habituelles, drôles, belles, piquantes – saviez-vous que les femmes résistent mieux aux voyages dans l’espace ?
L’ARTICLE AUQUEL VOUS AVEZ ÉCHAPPÉ
Le mystère X37B
Cela faisait quelques mois que nous réfléchissions à un article sur cette navette spatiale militaire américaine – sans équipage – dont les missions depuis 2010 suscitent beaucoup de fantasmes. Quelles expériences sont menées à bord lors de ses séjours en orbite, qui peuvent dépasser les 900 jours ? Serait-ce une arme antisatellite maléfique ? Il y a tant de mystères et, en plus, ce vaisseau spatial est très photogénique. Mais le 10 octobre dernier, le commandement spatial américain communiquait ouvertement sur les manœuvres en cours de la X37B… Une partie du mystère se dissipe et il se pourrait bien qu’elle serve essentiellement à faire d’ennuyeux tests de résistance aux rayonnements cosmiques. Bon, nous risquons de ne rien apprendre de plus que dans notre enquête sur « la nouvelle guerre des étoiles » paru en septembre dernier. Dommage, mais restons attentifs.