Espèces mars – mai 2025
- Magazine
- Espèces
- Numéro
- 55
- Date de sortie
- 27/02/2025
Sponsorisé
Sommaire du numéro
Alors que notre génome ne contient que deux jeux de chromosomes, de nombreuses plantes à fleurs en possèdent bien plus !
Ce numéro lève le voile sur ces étonnantes capacités d’adaptation qui expliquent leur diversité… mais pas seulement.
Vous y découvrirez qu’à l’ère des satellites, notre planète cache encore bien des merveilles comme celles que l’on découvre au cœur du Congo, dans ce lac que certains suspectent d’héberger un dinosaure vivant !
Pendant que sous nos latitudes les inventaires de la biodiversité s’enrichissent encore des espèces les plus discrètes, les plus spectaculaires sont en danger.
C’est le cas du plus grand papillon de jour africain ou de l’éléphant, dont la protection a des effets inattendus sur le mammouth.
Aussi dans ce numéro, des créatures marines qui fusionnent, des dauphins à quatre pattes, des chiens au regard langoureux…
Les articles au sommaire
-
L’histoire naturelle polyploïde des plantes à fleurs
Contrairement à nous, de nombreux organismes ont plus de deux copies de génome dans leurs cellules. La polyploïdie confèrerait aux plantes à fleurs une grande souplesse adaptative face à certains changements.
-
Les inventaires généraux de la biodiversité
Grâce aux nouvelles techniques d’échantillonnage et de travail collectif, les inventaires de la biodiversité deviennent de plus en plus exhaustifs. À la clé, une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes et la découverte de nouvelles espèces.
-
Les multiples énigmes du lac Télé
De par sa forme quasi circulaire et son auréole d’anomalies magnétiques, ce lac isolé au cœur des forêts marécageuses du bassin du Congo semble voué à être le théâtre de phénomènes fantastiques. On raconte même qu’il abrite un survivant des dinosaures.
-
Papilio antimachus, un géant nimbé de mystère
Très prisé des collectionneurs, le “grand-rouge” est le plus grand papillon de jour d’Afrique. Mais cet insecte rare nous cache encore de nombreux aspects de sa biologie… dont sa chenille, que personne n’a encore découverte !
-
Le commerce de l’ivoire de mammouth est-il profitable aux éléphants ?
Depuis l’interdiction internationale du commerce de l’ivoire d’éléphant, les sculpteurs de Hong Kong se sont rabattus sur l’ivoire de mammouth. Mais s’il permet de maintenir un artisanat lucratif, ce marché est-il pour autant vertueux ?