Diapason février 2024
- Magazine
- Diapason
- Numéro
- 730
- Date de sortie
- 25/01/2024
Sponsorisé
Sommaire du numéro
Portrait : STEVE REICH
A peine plus âgé que Philip Glass, Steve Reich a développé tout au long de son existence un langage musical dont l’étiquette « minimaliste » offre une description… minimale. A quatre-vingt sept ans, il continue à explorer des sons et des rythmes nouveaux, comme on pourra le vérifier lors du prochain Festival Présences de Radio France, dont il est l’invité d’honneur.
Histoire : BAROQUE RENAISSANCE
Phénomène d’un siècle en rupture d’avant-garde, le mouvement baroque ne s’est pas arrêté là. Provisoire, il s’est installé. Marginal, il est entré dans nos institutions. Circonscrit, il s’est étendu à Mozart, à Berlioz… à Stravinsky ! Où, quand, comment ? Suivez le guide.
Mythologies : ANDRÉ CLUYTENS
Au carrefour des sensibilités latine et germanique, le chef réalise la synthèse entre un geste souple, voire sensuel, et une approche rigoureuse des œuvres : couleurs, sûreté du rythme, sens du théâtre et de la clarté.
L’air du catalogue : LA CHINE
L’œuvre du mois : les 24 PRÉLUDES de CHOPIN
Hi-fi : 13 amplis de 990 € à 15 990 €
Sur la ligne de départ, notre sélection de treize amplificateurs rassemble une proportion plus forte qu’à l’accoutumée de modèles 100 % lampes, six au total (Cayin Jazz 80 EL34, Pier Audio MS-300B-PP, Triode TRV-88XR, Aurorasound HFSA-01, Synthesis Roma 510AC Signature, Copland CTA-407). Pour compléter ce défilé qui va de l’EL84 à la 300B en passant par l’EL34 et la KT88, deux modèles hybrides jouent le rôle de chaînons manquants dans la théorie de l’évolution des amplificateurs modernes, les Magnat MA 900 et Aesthetix Mimas. Sur un autre versant, ceux qui misent tout sur le numérique et/ou la classe D, du bébé Creek 4040A aux intégrés Java Single Shot Integrated et Bel Canto E1X en passant par le couple NAD M66 + M23. Un brin extrême, l’inclassable B.Audio Alpha One place son amplification en classe AB sous haute surveillance d’un cerveau numérique de gestion et d’optimisation. A l’arrivée, une sacrée brochette de talents.
La playlist de Simon-Pierre Bestion
Sans oublier vos 120 critiques de CD, le CD des Diapason d’or et le nouveau volume des Indispensables de Diapason !