Big bike janvier – mars 2024
- Magazine
- Big bike
- Numéro
- 154
- Date de sortie
- 27/12/2023
Sponsorisé
Sommaire du numéro
CHOISIR SES ÉQUIPEMENTS
Ça paraît tout bête, mais c’est tellement vrai… Bien rouler, c’est d’abord choisir ses armes avec soin : un vélo adapté et des composants qui tiennent la route, votre route. Sans oublier les protections indispensables à votre pratique, passage obligé pour tout rider qui veut aller loin, sans ménager sa monture.
RÉGLER SES SUSPENSIONS
On touche là à l’un des points cruciaux du riding. Savoir régler ses suspensions n’est pas à la portée du premier venu, tout simplement parce que ce n’est pas simple. On vous donne les clés pour mieux comprendre le fonctionnement des réglages, et donc réaliser vos ajustements au mieux.
MONTER LES BONS PNEUS
À l’instar des suspensions, les pneumatiques sont des composants essentiels en MTB. Premiers liens entre le sol et votre monture, ils vont directement influencer votre manière de rouler. Savoir choisir ses pneus, c’est déjà avoir fait la moitié du boulot !
ABORDER SON RUN DE COMPÉTITION
Vous l’avez certainement remarqué, rouler avec ses potes n’a rien à voir avec la démarche de courir en compétition. Quentin Derbier, champion du monde et vainqueur de la coupe du monde de 4X, vous donne ses conseils pour aborder au mieux un run de course.
APPRENDRE LES BASES DU PILOTAGE
Sans maîtriser les bases, vous n’arriverez pas à progresser correctement, ni à atteindre votre plein potentiel. Nous vous détaillons trois techniques fondamentales en matière de pilotage : le wheeling, le manual et le bunny up, qui vous serviront dans un grand nombre d’autres manœuvres.
LE FREINAGE
Avant d’apprendre à rouler à fond, il faut apprendre à freiner. À travers ces pages, vous comprendrez que lorsqu’on freine efficacement, on arrive à mieux conserver sa vitesse. Bref, bien freiner, c’est rouler plus vite !
MAÎTRISER LES VIRAGES
Épingles, virages à plat ou relevés, drifts : maîtriser les différentes techniques des virages est essentiel, que ce soit en enduro ou en DH. Bien négocier les courbes fait la différence entre les bons et les excellents pilotes.
SE SORTIR DES SITUATIONS DIFFICILES
Le VTT est à la croisée des chemins entre technique, physique et engagement. Vous allez forcément tomber sur des pistes difficiles, ou vous retrouver dans des situations périlleuses. Voilà comment vous y préparer.
LES SAUTS
S’il y a bien un dénominateur commun à tous les sauts en VTT, c’est justement qu’ils n’ont rien en commun. Courts, longs, dotés de kicks raides ou plus allongés, avec des réceptions propres ou non, vous avez le choix entre une multitude de configurations. C’est pourquoi apprendre les basiques est essentiel : l’impulsion, le timing, l’air time, la réception, chacune de ces étapes doit être maîtrisée pour être ensuite adaptée au terrain. Suivez le guide !
ROULER EN PUMPTRACK
Véritable phénomène ces dernières années, le riding en pumptrack se généralise du fait de la multiplication de ces dernières sur le territoire français. Roulables à vélo, mais aussi avec bien d’autres engins, les pumptracks fleurissent un peu partout. C’est un terrain de jeu privilégié pour varier les plaisirs avec le MTB en pleine nature, mais aussi pour travailler sa technique et son physique en vue de transposer le tout sur les pistes de VTT. On vous explique les principales techniques pour vous faire plaisir sur ces pistes hyper ludiques.