Nat’Images avril – mai 2024
- Magazine
- Nat'Images
- Numéro
- 85
- Date de sortie
- 28/03/2024
Sponsorisé
Sommaire du numéro
Au sommaire : Numéro 85 paru le 3 avril 2024
< Image du mois
L’Association française d’astronomie étrenne son premier concours photo avec une image de Julien Looten montrant un phénomène aussi rare qu’étrange : l’airglow
< Nat’Ologie
Rencontre avec Thomas Cailley, le réalisateur du Règne animal, film audacieux sur notre relation à la nature, auréolé du Prix Louis-Delluc et de cinq César.
< Portfolio concours
33e Festival de l’Oiseau et de la Nature – Présentation du Grand Prix, des trois premiers de chaque catégorie et de notre coup de coeur.
<Portfolios :
L’arbre aux petits-ducs : Passionné d’ornithologie, Benoît Henrion a mis le cap au sud de la France pour enfin ajouter à sa collection de photos de strigidés celle du petit-duc scops.
Guêpier, bon oeil ! De la Saône-et-Loire aux berges de la rivière Arroux, Lionel Laupretre a identifié une dizaine de sites accueillant d’avril à septembre un des plus colorés passereaux migrant sous nos latitudes : le guêpier d’Europe.
Suivez la flèche bleue : L’affût flottant a considérablement changé la pratique photo de Philippe Grand, lui permettant notamment d’approcher en toute discrétion le martin-pêcheur. L’occasion d’observer au plus près les moeurs de la flèche bleue.
Origami sauvage : Drôle d’oiseau, Jonathan Rebouillat réalise des origamis qu’il met en scène et photographie en pleine nature. Ou quand pliage rime avec poésie sauvage…
Entre les griffes des félins : Maître du noir et blanc, Kyriakos Kaziras nous revient avec une nouvelle série autour des lions et des panthères. Autant de sujets dont il restitue l’élégance dans des portraits saisissants qui doivent beaucoup à la photo de mode.
Objectif manuul : On change de continent mais pas de famille. Alain Balestreri est parti dans les steppes mongoles pour y photographier le manuul, aussi connu sous le nom de chat de Pallas. Il nous raconte son périple.
Oréotrague, l’antilope des rochers : Nathalie Houdin et Florence Devaux nous présentent l’oréotrague, une espèce d’antilope qui aime les terrains rocailleux mais dont la capacité à se fondre dans le décor ne facilite pas la photographie.
Les nuits de la genette : Discrète et méconnue, la genette a trouvé refuge dans les forêts denses du quart sud-ouest de la France. C’est dans la région de Montpellier que Yann Raulet suit sa trace à l’aide de barrières infrarouges.
Droséras : mi-anges, mi-démons : Les couleurs éclatantes du droséra, sa rosée parfumée et appétissante forment un cocktail envoûtant qui attire les insectes… et l’objectif de Corinne Boul.
Érythrone : une fleur qui a du chien ! L’érythrone dent-de-chien se distingue par ses tépales qui se dressent en arrière, offrant à Nathalie Basset de multiples possibilités de composition.
Plantes en coussinet : la résistance faite fleur : À travers ses photos, Sébastien Tinguely montre la fascinante capacité des plantes en coussinet à s’épanouir dans un milieu au climat rude
< L’ABC de la Nature
S comme sonication. La chronique naturaliste de Gabrielle et Patrick Ledoux.
< Les carnets naturalistes de Stéphane & Marcello
La violette odorante racontée et illustrée par Stéphane Hette et Marcello Pettineo.
< Coups de pouce de la Rédac’
Les lectrices et lecteurs de Nat’Images ont du talent. La preuve avec cette sélection !