Revue Salamandre décembre 2025 – janvier 2026
- Magazine
- Revue Salamandre
- Numéro
- 291
- Date de sortie
- 01/12/2025
Sponsorisé
Sommaire du numéro
Revue Salamandre n° 291 – Bestiaire des cavernes
JL’édito de Julien Perrot: hier comme aujourd’hui, les…

Deux jeunes pygargues tombés de leur nid ont été soignés et relâchés par le parc Les Aigles du Léman, en Haute-Savoie. Reportage.

« Entre deux rhinocéros peints à Chauvet, il y a 300 générations ! »
Les peintres de la Préhistoire étaient-ils des artistes? Comment doit-on lire l’art pariétal? A-t-il évolué avec le temps? Interview de Gilles Tosello, spécialiste de l’art pariétal et de son analyse stylistique.

La grotte Chauvet, ce « premier trésor de l’humanité »
Impossible d’imaginer parler d’art pariétal sans s’intéresser à la grotte Chauvet. Avec près de 1000 représentations réparties sur 8500 m2, la cavité ardéchoise est parfois considérée comme le « premier trésor de l’humanité ».

La grotte Cosquer, immergée 37 mètres sous les Calanques
Autrefois à plusieurs kilomètres du rivage, la grotte Cosquer se trouve désormais à 37 mètres sous la surface de la Méditerranée, non loin de Marseille. Ses œuvres, en grande partie immergées, laissent découvrir une faune étonnante.

La grotte de Lascaux, la chapelle Sixtine de la Préhistoire
Découverte en pleine Seconde Guerre mondiale en Dordogne, la grotte de Lascaux est l’un des joyaux de l’art pariétal. On y retrouve au moins 600 animaux identifiés. La salle des Taureaux, scène la plus spectaculaire du site, laisse voir des œuvres de plusieurs mètres de long.

Avec la grotte d’Altamira en Espagne, la découverte de l’art pariétal
En Cantabrie, sur la côte nord-ibérique, la grotte d’Altamira est le premier site d’art pariétal identifié au monde. Bousculant les certitudes de l’époque, ses œuvres ont mis de longues années à être authentifiées par la communauté scientifique.

La grotte de Niaux, le début de la fin de l’art pariétal
Dans la grotte de Niaux, en Ariège, autour de – 17 000 ans, l’art pariétal voit naître ses dernières oeuvres, dont une belette, la seule connue dans tout le bestiaire des cavernes.
DOSSIERS
Lions, hyènes, ours: ces carnivores préhistoriques qui vivaient chez nous
Les représentations de prédateurs dans les grottes ornées illustrent surtout les plus dangereux et imposants d’entre eux. Tour d’horizon de ces carnivores préhistoriques qui peuplaient nos régions lors du dernier âge glaciaire, avec le paléontologue Philippe Fosse.



