Sponsorisé
Sommaire du numéro
Les quatre semaines des Jeux olympiques et paralympiques se déroulent dans l’effervescence, la course des épreuves, la folie des records, les vidéos d’exploits qui tournent en boucle, le vacarme des vainqueurs et le silence tonitruant des vaincus.
Les pages qui suivent invitent simplement à prendre un peu de recul sur ce bouillonnement.
Grand entretien : Marie-Amélie Le Fur, Première lame
Depuis un violent accident de scooter à l’âge de quinze ans, Marie-Amélie Le Fur vit avec un membre en moins : la jambe gauche, amputée juste au-dessous du genou. Quatre mois après cet accident, elle reprend pourtant la course. Cinq ans plus tard, elle est double médaille d’argent (saut en longueur et 100 mètres) aux Jeux paralympiques de Pékin (2008). Elle glane ensuite trois médailles d’or et deux d’argent lors des olympiades de Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2021).
À partir de décembre 2018, la Vendômoise (Loir-et-Cher) de 35 ans est également présidente du Comité paralympique et sportif français. Cette double casquette, couplée à un corps qui fatigue, l’amène à prendre sa retraite après les Jeux de Tokyo, renonçant ainsi à ceux de Paris. Marie-Amélie Le Fur assume sa décision : “C’était un choix, je n’ai aucun regret.” Aujourd’hui, l’ancienne championne se réjouit de la considération nouvelle autour du monde paralympique, insiste sur le rôle des marques et de l’État et critique sans fard un encadrement technique national qui a pesé sur ses dernières années de compétition.
Reportage, portrait, témoignages…
Dans ce numéro, découvrez un grand reportage en Angleterre sur les traces du film culte Chariots de Feu, un portrait du paratriathlète Alexis Hanquinquant, invaincu depuis six années, un portfolio du fleurettiste et photographe Enzo Lefort, un dossier sur les controverses autour des disciplines artistiques aux JO, ou encore un portrait du handballeur et peintre Luc Abalo…
JEUX DE MAINS
Triple champion olympique, du monde et d’Europe, l’ex-handballeur Luc Abalo a toujours cultivé son penchant pour l’art, qui transparaissait dans son style de jeu. Il voue désormais sa vie à la peinture, sans renoncer à d’autres entreprises créatives, comme son studio photo ou sa marque de vêtements. Portrait.