Sponsorisé
Sommaire du numéro
Trimag fête ses 20 ans en ce début d’année. Pour marquer le coup, il fallait « frapper fort », « marquer les esprits », prouver notre résilience et notre dynamisme, et faire vivre cette passion toujours intacte, la partager avec nos fidèles lecteurs, malgré le poids des ans et l’effondrement de la presse traditionnelle. Nous avons pris le temps de la réflexion, et de l’action. Pardon, d’ailleurs, à nos lecteurs et abonnés, pour le retard de la sortie de ce numéro.
Le Triathlon Spirit #107 en bref
- 144 pages
- Format bookzine premium
- 12,5 €
- Abonnez-vous (5 formules papier et numérique)
A l’intérieur, y’a du lourd
💫 Maëlle Deruaz – Étoile filante
En octobre dernier, Maëlle Deruaz est devenue la première Française à remporter le scratch groupe d’âge féminin des Mondiaux Ironman. Une trajectoire fulgurante pour celle qui n’a commencé le triathlon qu’en 2019, l’a stoppé jusqu’en 2021, avant de reprendre sa marche en avant. Portrait d’une météorite, qui jongle entre un job dans la finance et sa passion du sport…
🦿 Alexis Hanquinquant « Seule la victoire m’excite »
Champion du monde et invaincu en 2023, le paratriathlète Alexis Hanquinquant domine outrageusement sa catégorie PTS4. A 38 ans, l’ancien boxeur se projette sur 2024 avec l’objectif de décrocher un nouveau titre paralympique. Améliorations possibles, secret de sa réussite ou souhait d’être porte-drapeau l’été prochain, il a balayé avec nous un grand nombre de sujets.
🥇 Z3R0D – En forme olympique !
En une quinzaine d’années, la petite entreprise héraultaise des frères Dorez s’est imposée dans le triathlon international. Ses trifonctions haut de gamme équipent pas moins de 18 fédérations nationales, dont les leaders olympiques de chacune d’entre elles. Une image de marque exceptionnelle magnifiée par 16 athlètes montés sur un podium olympique avec une trifonction Z3R0D depuis 2008 ! En attendant ceux de Paris 2024 !
🏊 Mortel combat ?
En 2023, la partie natation de plusieurs triathlons s’est avérée fatale à 16 triathlètes à travers le monde(1). Un chiffre beaucoup trop élevé, qui confirme une hausse notoire des décès sur cette partie natatoire, depuis une dizaine d’années. Si cette hausse coïncide avec le développement des évènements de par le monde, et de celui du nombre de pratiquants, elle interroge forcément.
😇 Sébastian Kienle « Penser à se ménager »
A l’aube de ses 40 ans, qu’il aura en juillet prochain, Sebastian Kienle a tiré un trait sur sa carrière à l’issue d’une ultime saison, terminée le 19 novembre dernier. En franchissant sa dernière ligne d’arrivée en tant que triathlète professionnel sur l’Ironman Cozumel (MEX), « Sebi » a mis fin à 30 années animées par le triple effort. « Tombé dedans » dès son plus jeune âge, « l’Uberbiker » allemand est devenu au fil des ans et des victoires sur le circuit Ironman un monument de la discipline, toujours présent dans le Top 5 mondial depuis 2013, selon le ranking de la PTO. Sa fidélité inébranlable à ses sponsors, sa bienveillance , ses victoires et son accessibilité ont fait de lui l’une des icônes des années 2010-2020. A quelques heures de sa 4e place sur le dernier Ironman de sa vie, il nous a accordé un beau moment pour évoquer le passé, le présent et l’avenir !
🙃 Tom Lecomte Le survivant
Tom Lecomte n’a que 28 ans. Pourtant, sa vie et sa carrière de triathlète ont déjà provoqué des émotions extrêmes. Des plus hautes… aux plus profondes. Vainqueur du 70.3 de Lanzarote en 2018, à seulement 22 ans, le Strasbourgeois a ensuite été victime de deux accidents lors d’entraînements à vélo qui faillirent lui coûter la vie. Si sa force mentale et son courage lui avaient permis de revenir après le premier crash, le second a mis un terme définitif à sa carrière. Son témoignage est d’une incroyable force. À son image.
✊ Manon Genêt « Je me suis sentie partir »
Octobre 2022, Hawaii. Sur la célèbre Queen K où se déroule le marathon des Championnats du monde Ironman, une athlète s’effondre. Evanouissement, perte de connaissance, puis vomissements. « Je me suis senti partir » dira même Manon Genêt, puisque c’est d’elle qu’il s’agit. Un fait de course habituel sur ce genre d’effort ultra ? Bien plus que ça, pour l’intéressée. Plutôt le tragique aboutissement de 4 années passées à se fourvoyer sur le plan nutritionnel, à se priver de glucides, pour aboutir à cet affaiblissement généralisé qui aurait pu être fatal. Un épisode salvateur néanmoins, qui alertera définitivement Manon sur la marche à ne plus suivre, et qui l’incitera à reprendre le contrôle de son corps, en suivant ses envies. Désormais reconstruite, Manon s’est confiée sur cet épisode, et sur son avenir d’athlète pro et future maman !
🏅 LE JOUR OÙ… David Hauss termine 4e des JO
Le 7 août 2012, le Français David Hauss termine 4e des Jeux Olympiques de Londres, devant son ami Laurent Vidal. A ce jour, c’est la meilleure performance individuelle d’un triathlète français (chez les valides) aux JO. Plus de 10 ans après, replongeons avec l’intéressé dans la fureur de Hyde Park….
🏆 Poissy Triathlon Le cœur Jaune et Bleu
Né cinq ans avant la Fédération Française de Triathlon, le Poissy Triathlon est sans contestation possible le plus grand club de l’histoire de la discipline en France. Pendant quatre décennies, les Pisciacais ont collectionné les titres individuels et collectifs en France mais aussi à l’échelle mondiale. Une permanence au plus haut niveau due à un respect de valeurs qui n’ont jamais évolué, avec notamment la formation comme socle. Témoin de cette histoire : Philippe Gros, personnage incontournable du club des Yvelines.
🌊 Triathlon de Deauville Normandie
Réputée pour ses planches, ses plages conquises par les Parisiens en mal d’air pur, et son festival de cinéma américain, Deauville est devenue l’hôte de l’événement de triathlon le plus populaire de France. Qui l’eut cru il y a encore 10 ans ? Pas même les organisateurs eux-mêmes, qui visent pourtant l’objectif des 10 000 inscrits pour l’édition 2024 !
♻️ Haro sur le Néoprène ?
Pour un équipementier sportif, il est désormais difficile d’ignorer la case « impact environnemental », « développement durable » ou « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (la fameuse RSE), lorsqu’on développe et promeut une collection, un produit ou une marque. Dans le domaine qui nous passionne, le Néoprène, constituant l’essentiel des combinaisons de natation, a mauvaise presse. A tort ou à raison ? Cette matière est-elle plus polluante que d’autres ? Le Yulex, que l’on évoque comme substitut au Néoprène, est-il la panacée ? Autant de questions que se posent les marques que nous avons interrogées. Toutes redoublent en tout cas d’efforts et d’investissements pour proposer les combinaisons les plus « soft » possibles.
⚡️ HYROX – Endurance, force, vitesse et sueur.
C’est la dernière activité en vogue du moment : l’Hyrox est un mix de cross-training et d’endurance. Le concept : un grand hall d’expo, une bonne sono et un enchaînement de course à pied et d’activités typées Cross-training. Idéal pour occuper l’intersaison de triathlètes de renom ou amateurs, qui ont cédé aux sirènes de cette activité aux bienfaits inattendus pour les sportifs d’endurance !
🧐 Le triathlon est-il de droite ?
Sur la cartographie sportivo-politique, il y a des évidences qui ne sont même plus discutées : la boxe, le ping-pong, le jokari, le lancer de frisbee, le hand-ball, le rugby, la pétan- que… sont indéniablement des sports de gauche. Mais le triathlon ?