Terre Sauvage mai 2024
- Magazine
- Terre Sauvage
- Numéro
- 424
- Date de sortie
- 30/04/2024
Sponsorisé
Sommaire du numéro
Au sommaire du n°424 de Terre Sauvage :
- DOSSIER PARC NATIONAL DE FORÊTS – CONSERVATION : Vive la nature libre. Créée en décembre 2021, la réserve intégrale est située au coeur du Parc national de forêts, en Haute-Marne. Elle bénéficie d’une protection stricte permettant à la forêt d’évoluer librement.
- DOSSIER PARC NATIONAL DE FORÊTS – FORCE DU VIVANT : Cigogne noire, la discrète. Cet élégant échassier fait la fierté du Parc national de forêts, qui accueille près de 10 % de la population nicheuse française. Très sensible au dérangement, il s’installe loin des habitations.
- DOSSIER PARC NATIONAL DE FORÊTS – SENTIERS SAUVAGES : Mille nuances de vert. Ici règne la forêt, aux multiples essences qui offrent un camaïeu de vert du printemps à l’été. Vallons, prairies et marais tufeux composent aussi le paysage du Parc national. Partons sur ses sentiers.
- PORTRAIT… de Jérôme Sueur : A l’écoute du monde. À l’heure où la nature est de plus en plus réduite au silence, Jérôme Sueur nous invite à tendre l’oreille. Enseignant-chercheur au Muséum national d’histoire naturelle, il se consacre à une discipline peu connue, l’écoacoustique.
- VAGABONDAGE : La traversée des lumières. Des plateaux du Haut Atlas à la vallée du Drâa en passant par Fès, le photographe Maxime Daviron nous plonge dans un Maroc de pierres et de couleurs, aux multiples nuances d’ocres. Un pays qui invite à habiter le temps.
- PEUPLES ET NATURE : Rwanda – Faire place aux gorilles. Au pied des volcans de la chaîne des Virunga, de nombreux villageois vivent de l’agriculture. Les gorilles des montagnes, tout proches, viennent parfois manger les plantations. Un projet d’extension du parc national des Virunga pourrait régler cette cohabitation difficile, mais prendrait sur les terres des agriculteurs.
- VOYAGE… à l’île Maurice : Le pays derrière la plage. L’île Maurice, c’est bien plus que des plages paradisiaques. Anne et Élodie, deux Mauriciennes engagées, nous emmènent découvrir la forêt primitive de l’île et les trésors de sa nature sauvage.
- PORTFOLIO : Afrique addiction, par Francis Bompard. Depuis plus de dix ans, Francis Bompard parcout le Botswana, et réalise des portraits de girafes, de lions, d’éléphants… Une plongée dans l’intimité des animaux de la savane.
- CARNET DE SAISON : La nature en mai. Réveillez-vous! Laissez tomber smartphones et table es pour courir dans les bois et les prés. Laissez-vous enivrer par le philtre de mai et bercer par les chants des lutins emplumés. Etle front perlé de rosée, dansez avec les fées.
- SUIVEZ LE GUIDE : Vipère ou couleuvre ? Le printemps est la bonne saison pour observer ces deux sortes de serpents et apprendre àles distinguer. On les confond souvent, pourtant quelques critères de détermination fiables perme ent de bien les différencier.