Terre Sauvage avril 2024
- Magazine
- Terre Sauvage
- Numéro
- 423
- Date de sortie
- 30/03/2024
Sponsorisé
Sommaire du numéro
- DOSSIER POLYNESIE : Archipel des Marquises, au-delà de l’horizon. L’archipel le plus isolé du monde fait la fierté des Marquisiens qui perpétuent une tradition de préservation de la culture et de la nature.
- DOSSIER POLYNESIE : Archipel des Australes – Au bout du monde. Situées à 600 kilomètres au sud-ouest de Tahiti, l’archipel des Australes est composé de sept îles, dont cinq sont habitées. Entre les falaises abruptes, une végétation luxuriante, des sites archéologiques et les baleines à bosse… le voyage promet de formidables découvertes.
- PORTRAIT… de Pierre Stine : En terrain connu. Réalisateur, donc un homme de l’ombre, et pourtant vous connaissez certaines de ses oeuvres comme « Rendez-vous en terre inconnue ». On lui doit aussi des documentaires à couper le souffle. Rencontre avec ce Belge passionné d’aventures, de nature et d’humanité.
- ARRÊT SUR IMAGES : La hyène et le topi. Au printemps 2023, Alain Fournier a été témoin d’une terrible bataille dans la réserve du Masai Mara, au Kenya. Une hyène tachetée a attaqué un topi qu’elle a dévoré vivant. Pourtant habitué aux scènes de prédation, le photographe a été traumatisé par la violence de celle-ci.
- RENCONTRE : Le passeur de sons. Dans le Haut-Diois vit un naturaliste pas comme les autres. Avec ses micros, Fernand Deroussen enregistre les sons de la nature. De la Drôme où bûche le castor à la montagne où brame le cerf, en passant par son studio, il nous embarque pour un tour d’horizon de son métier passion.
- PORTFOLIO : BIAŁOWIEŻA, forêt brute, par Jessica Buczek. Dans l’extrême est de la Pologne, à la frontière biélorusse, se déploie la dernière forêt primaire d’Europe, la forêt de Białowieża. La photographe Jessica Buczek, qui en est littéralement tombée amoureuse, nous livre un portfolio bigarré où se croisent bisons, pics, cigognes et même le loup.
- AVENTURE : Colombie-Britannique – Les liens qui émerveillent. Depuis plus de dix ans, Florent Nicolas se rend dans la forêt pluviale du Grand Ours, sur la côte ouest du Canada. Passionné de grands prédateurs, il est devenu proche du peuple autochtone Gitga’at. Il partage avec nous la magie des lieux, mais aussi les menaces environnementales qui pèsent sur ce territoire.
- SENTIERS SAUVAGES… sur le causse du Larzac : Chemins de traverse. S’il est connu pour les luttes qui s’y sont tenues autrefois, le Larzac reste un territoire où l’on passe sans forcément s’arrêter. Quelle erreur ! On rate un voyage des sens et de l’esprit, où l’on pénètre dans les entrailles de la Terre après avoir profité de l’impressionnante richesse floristique.
- CARNET DE SAISON : La nature en avril. On se réjouit, chaque jour davantage, de voir la nature tisser les fils du printemps. Les passereaux, ces joyeux drilles, l’encouragent de leur babil. Et ce e montée de chlorophylle parmi tant de parfums subtils !
- SUIVEZ LE GUIDE : Qui est le rosier des chiens ? C’est l’églantier sauvage. Très répandu en France, cet arbrisseau commence à fleurir en mai, voire en avril par endroits. On peut manger ses fruits, fleurs et feuilles, et profiter de ses vertus médicinales.