Terre Sauvage avril 2025
- Magazine
- Terre Sauvage
- Numéro
- 435
- Date de sortie
- 29/03/2025
Sponsorisé
Sommaire du numéro
DOSSIER – MONT-SAINT-MICHEL
Le paradis des oiseaux | Situé au carrefour de la Bretagne et de la presqu’île du Cotentin, la baie du Mont-Saint-Michel abrite un écosystème unique en son genre. Elle est un refuge pour une multitude d’oiseaux dont de nombreux migrateurs. Découverte d’un lieu toujours aussi fascinant.
PORTRAIT – PETER HELLER
Très tôt dans sa vie, l’écrivain américain quitte la ville pour la montagne et la nature. Il va parcourir la planète, et en tirer des reportages et des livres au succès mondial.
CONSERVATION – LA REINE DES MONARQUES
Célèbres pour ses impressionnantes migrations, le papillon monarque est en déclin. Pour aider à sauver l’espèce, l’américaine Robyn Elman a créé un élevage afin de relacher des individus dans la nature.
FORCE DU VIVANT – L’ÉLÉPHANT DE MER
Au printemps austral, les éléphants de mer quittent leur domaine marin pour se reproduire à terre. Le photographe Clément Cornec a suivi ces énormes phoques dans les archipels de Kerguelen et de Crozet.
VOYAGE – SUR LES CIMES DU TONKIN
Dans le nord du Vietnam, les paysages de la région du Tonkin racontent l’histoire d’une lutte millénaire entre l’être humain et la montagne.
BOURSE IRIS-TERRE SAUVAGE – LA FORTERESSE DES OURS
Dans le sud-est de l’Alaska, se trouve l’île mystérieuse de Kootznoowoo. Antonin Charbouillot, lauréat 2023, est parti là-bas à la recherche des ours.
SENTIERS SAUVAGES – LA SAINTE-VICTOIRE
Ici vibre la lumière et chantent les couleurs. Magnifiée par Cézanne, la montagne aixoise abrite dans ses escarpements aigles de Bonelli et mouflons à manchettes. Elle recèle aussi des fossiles d’œufs de dinosaures !
CARNET DE SAISON – LA NATURE EN AVRIL
Avec avril, l’indéniable sensation de printemps ous envahit. Sous le soleil ou sous la pluie, voici reveu le temps des premières fois. Ouvrez l’œil et les oreilles pour les repérer au fond du jardin ou des bois.
SUIVEZ LE GUIDE – CHARMANTES ORCHIDÉES
Question beauté, les orchidées de nos campagnes n’ont rien à envier à leurs cousines exotiques. Leur stratégie de reproduction, basée sur la tromperie, est très particulière.