Terre Sauvage janvier 2024
- Magazine
- Terre Sauvage
- Numéro
- 420
- Date de sortie
- 27/12/2023
Sponsorisé
Sommaire du numéro
Au sommaire du n°420 de Terre Sauvage :
- DOSSIER OURS POLAIRE – ETHNOZOOLOGIE : L’autre de l’homme ? L’ours polaire et l’homme, aux ressemblances morphologiques frappantes, se partagent les mêmes territoires depuis la préhistoire. Cette proximité a fortement imprégné la culture et les mythes inuit.
- DOSSIER OURS POLAIRE – AVENTURE : L’ours en majesté. Depuis dix ans le photographe et cinéaste Florian Ledoux arpente le Grand Nord, captant les paysages magiques et la majestuosité des ours. Au Svalbard, il tourne son prochain film qui raconte son lien intime à la nature, en particulier à l’ours polaire, et où règnent l’émotion et la poésie.
- DOSSIER OURS POLAIRE – TEMOIGNAGE : L’ours dans la peau. Depuis plus de 35 ans, le photographe et réalisateur. Rémy Marion partage sa passion de l’Arctique avec le grand public. Il nous raconte son coup de foudre pour l’ours polaire qu’il considère comme notre double sauvage.
- DOSSIER OURS POLAIRE – FORCE DU VIVANT : L’éternel errant. Inlassable marcheur, à l’aise sur la glace comme dans l’eau, l’ours polaire est un élégant vivant dans un environnement extrême. Capable de s’adapter à toutes sortes de situations, il met en oeuvre différentes stratégies de chasse.
- PORTRAIT… de Sigolène Vinson : La femme poisson. Écrire, nager, s’engager, voilà la Sainte Trinité de Sigolène Vinson. Cette ancienne avocate, aujourd’hui écrivaine et journaliste, a oscillé entre ces trois pôles toute sa vie. À l’aube de la cinquantaine, en devenant conseillère municipale de Martigues, déléguée à la protection de l’étang de Berre, elle fusionne enfin ses passions.
- PEUPLES ET NATURE : Un royaume à défendre. Dans les mangroves des Sundarbans, au Bangladesh, quelques tigres du Bengale et des millions d’hommes luttent pour leur survie. Montée des eaux et dérèglement climatique obligent les uns et les autres à s’adapter, entraînant des interactions meurtrières pour les deux espèces.
- PORTFOLIO : Curieux macareux, par Marc Tisseau, lauréat de la Bourse Iris-Terre Sauvage 2023. À Fair Isle, dans les Shetland, les oiseaux sont rois. Marc Tisseau, jeune photographe lauréat de la bourse Iris-Terre Sauvage 2023, s’est rendu sur cette toute petite île cerclée des reflets bleu-argent de la mer du Nord pour observer les macareux moines, mais aussi les fous de bassan, les grands labbes… Plongée rapprochée dans leur quotidien.
- VOYAGE… au Costa Rica : La joie de la jungle. De Los Quetzales à Corcovado, les parcs nationaux costaricains racontent une singulière explosion de vie(s). Dans un fouillis végétal sans fin, on y découvre des centaines d’oiseaux resplendissants…
- SENTIERS SAUVAGES… dans les Bauges : Couleur blanc-bleu. Au nord, Annecy ; au sud, Chambéry. Les Bauges sont comme une île blottie entre des massifs, des vallées et des villes, plus connus qu’elles ne le sont elles-mêmes. Pourtant, ce territoire d’alpage et de fromage vaut le détour. Il nous plonge dans un riche patrimoine géologique aux teintes lumineuses.
- CARNET DE SAISON : La nature en janvier. Papillons blancs virevoltant silencieusement, écume de plumes ourlant les dunes, houppelande d’argent couvrant les landes… On rêve toujours de vous, belles neiges d’antan ! On vous aime tant. Où êtes-vous ?
- SUIVEZ LE GUIDE : Le gui et les oiseaux. Les arbres ont perdu leurs feuilles, il devient plus facile d’observer le gui. Mais il faut lever les yeux pour voir les boules jaunâtres de cette plante qui pousse souvent très haut dans les arbres. Pour arriver jusque-là, le gui fait appel à la gourmandise des oiseaux.