Terre Sauvage mai 2025
- Magazine
- Terre Sauvage
- Numéro
- 436
- Date de sortie
- 01/05/2025
Sponsorisé
Sommaire du numéro
Du plus petit au plus grand, du plus près au plus loin, Terre Sauvage vous emmène une fois de plus découvrir les plus belles richesses du monde vivant.
Le dossier de ce mois de mai est consacré aux mille nuances de l’Utah, paradis des paléontologues connu, entre autres, pour ses réserves naturelles et son grand lac salé.
Dans ce numéro, découvrez également les femmes et les hommes qui participent à la préservation de l’écureuil et de l’éléphant, mais aussi des glaciers, des lacs et des marais.
DOSSIER – UTAH
Les marches du temps | Dans le Grand Staircase-Escalante, les paléontologues retracent l’histoire des écosystèmes dans des roches du Crétacé supérieur.
Rock fantasy | A l’écart des parcs nationaux surfréquentés, des réserves et des parcs d’état protègent des trésors minéraux, vestiges d’une histoire géologique mouvementée.
Grand lac salé | Refuge et source de nourriture pour des millions d’oiseaux, le plus grand lac continental du monde risque de disparaître à cause de la surexploitation de son eau et de sécheresses récurrentes.
PORTRAIT – HEÏDI SEVESTRE
Cette glaciologue française, qui vit en partie au Svalbard, allie recherche et sensibilisation pour alerter sur la disparition des glaciers.
PEUPLES ET NATURE – DES RÉSERVES POUR ELEPHANTS
En Côte d’Ivoire, des sanctuaires visant à sauver l’éléphant de forêt d’Afrique, en voie d’extinction, doivent voir le jour.
VOYAGE – BALCONS SECRETS SUR LES 8000
Itinéraire pionnier au Népal, ce trek parcourt la crête du Panchase et serpente, loin des foules, au pied des plus grands sommets glaciaires Himalayens.
CONSERVATION – DES PONTS POUR ÉCUREUILS
Deux femmes installent des écuroducs pour aider les écureuils à franchir en toute sécurité les axes routiers. Reportage à Lyon.
PORTFOLIO – L’OISEAU ET LA GOUTTE D’EAU
Au Sénégal, le photographe Philippe Zen a réussi à saisir en plein vol plusieurs espèces de passereaux s’emparant de gouttes d’eau.
SENTIERS SAUVAGES – CAPS ET MARAIS D’OPALE
Du cap Blanc-Nez au Marais audomarois, balade au coeur d’un territoire où l’eau est l’architecte du paysage.